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11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 12:42

 

"Le septième ange a sonné de la trompette. Et il y a eu dans le ciel des voix fortes, disant 'le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera à tout jamais".
Révélation 11:15.

 

 

 

 

 

Une époque que l’on appelle "les derniers jours" devrait normalement avoir une fin. Ainsi, en ce qui concerne les Juifs et leur temple rebâti à Jérusalem, ces "jours" se terminèrent en l’an 70. Si tel n’avait pas été le cas, pourquoi les appeler "derniers jours"? Mais l’Histoire atteste que ceux-ci ont bien eu une fin. Jésus déclara d’ailleurs, précisément au sujet de ces "derniers jours" du système de choses juif: "Il y aura alors une grande tribulation, telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus. En effet, si ces jours-là n’étaient écourtés, nulle chair ne serait sauvée; mais à cause de ceux qui ont été choisis ces jours-là seront écourtés".
Matthieu 24:21,22; Marc 13:19-20.
Il est dit que, dans Jérusalem, 97 000 Juifs auraient survécu au siège de la ville sainte et de son temple construit par le roi Hérode. Cependant, ces rescapés n’étaient pas les "choisis" à cause desquels la "grande tribulation" fut écourtée. Les "choisis" étaient les chrétiens qui, après la levée du premier siège en l’an 66, avaient obéi sans retard au conseil de Jésus rapporté en Matthieu 24:16-20 et qui avaient fui hors de la ville condamnée et de la province de Judée. Les événements de l’époque furent tragiques. Mais si les paroles de Jésus rapportées en Matthieu 24:21,22 et en Marc 13:19,20 ne concernaient que la fin de Jérusalem en l’an 70, alors elles versent dans l’exagération, car cette tribulation ne fut assurément pas la plus grande de toute l’histoire humaine.
Le superlatif employé par Jésus ne prend ses justes proportions que si l’on voit dans la destruction de Jérusalem le type ou le présage d’une "grande tribulation" sans pareille qui reste encore à venir. Nous voulons parler de la destruction de la maisonnée de Saül (les rebelles), qui se font passer pour le peuple de Dieu dans nos églises (1 Pierre 4:17). Avec cette destruction commencera celle de tout l’empire mondial de la fausse religion. Peu après disparaîtront tous les éléments du monde qui ont divorcé avec cet empire de la fausse religion, mais qui n’ont pas soutenu pour autant le Royaume messianique de Dieu. Le nombre des humains qui périront dans cette "grande tribulation" sera bien plus élevé que celui des victimes du déluge, dans les années 2370 avant notre ère.
Selon la prophétie de Jésus consignée en Matthieu 24:3-22, 'les guerres et les rumeurs de guerres' ne caractériseraient qu’une époque bien précise. Pour le système de choses juif, que les disciples mentionnèrent en premier lieu dans la question qu’ils posèrent à Jésus, cette époque fut celle des "derniers jours", de l’an 29 à l’an 70. Ces années furent effectivement marquées par 'des guerres et des rumeurs de guerres', ainsi que par des famines, des pestes et des tremblements de terre. Ces fléaux eurent sans doute certaines répercussions sur les Juifs. Mais Jésus déclara que ce ne serait là qu’un "commencement de douleurs".

Matthieu 24:8.
Ces événements débouchèrent sur la fin du système juif en Palestine. Mais, comme nous pouvons le constater aujourd’hui, ils ne constituaient pas 'le signe de la présence du Christ et de la conclusion du système de choses' dont les disciples avaient parlé à Jésus (Matthieu 24:3; Marc 13:4). Dans les "derniers jours" du système juif, la prédication de "cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations" s'est effectuée que sur une échelle limitée, en raison du petit nombre des prédicateurs du Royaume (Matthieu 24:9-14). Néanmoins, le monde entier s’ouvrait devant eux, car le Royaume ne devait pas être prêché uniquement aux Juifs circoncis. Après sa résurrection, Jésus avait ordonné à ses apôtres d’aller et de 'faire des disciples des gens de toutes les nations' Matthieu 28:19,20. Cette prédication du Royaume à l’échelle mondiale n’aurait lieu que plus tard, après l’an 70.
Faisant allusion à la "grande tribulation" qui s’abattrait sur Jérusalem en l’an 70, Jésus en vint à parler de ce qui devait arriver "aussitôt après la tribulation de ces jours-là" Matthieu 24:29. "Le signe du Fils de l’homme" apparaîtrait, et "toutes les tribus de la terre" (pas seulement les douze tribus dispersées de l’Israël charnel) se lamenteraient. Il y aurait aussi un rassemblement du nombre complet de ses "choisis". Mais ceux-ci ne se joindraient pas à "toutes les tribus de la terre" pour mener deuil sur la catastrophe mondiale à venir. Au contraire, ils se réjouiraient de voir le "signe du Fils de l’homme" apparaître dans le ciel Matthieu 24:30,31. Ils seraient heureux de constater que le vieux système mondial vivrait ses "derniers jours". Cette constatation s’impose maintenant depuis 1914, l’année funeste où l’humanité a connu sa première guerre mondiale.
Quand on parle de "derniers jours", c’est que quelque chose d’autre suit. Qu’est-ce qui va donc suivre les "derniers jours" du présent système mondial? les témoins de Jésus Christ annoncent clairement la venue du Royaume messianique de Dieu comme on nous la enseigner dans la prière du Notre Père.
Matthieu 6:9,10.
Aujourd’hui, nous faisons nôtre cette prière, comme Paul l'écrivit vers 60-61 dans sa lettre aux Colossiens 1:13. Nous lisons: "Il [le Père céleste] nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du Fils de son amour". Paul parle du royaume spirituel dans lequel les chrétiens avaient été transférés tandis qu’ils étaient encore dans la chair et qu’ils vivaient encore ici-bas, dans une ville spirituellement enténébrée d’Asie Mineure. Mais il est de fait que la condition spirituelle de ces chrétiens qui vivaient sur terre sous le règne de Satan le Diable ne réalisait pas ces paroles de la prière modèle: "Père, que ton nom soit sanctifié! Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre" Matthieu 6:9,10. Pour que cette prière reçoive une réponse complète, il fallait que le Fils de l’amour de Dieu soit investi d’un pouvoir supérieur à la royauté spirituelle sur ses disciples terrestres.

 

 

 

 

Le roi Messianique et ses sujets

 

 

 

 

Dans sa prophétie sur la "conclusion du système de choses", Jésus parla de sa royauté au plein sens du terme. Selon le récit de l’apôtre Matthieu, Jésus clôtura cette prophétie par l’illustration des brebis et des chèvres. En Matthieu 25:31,32, la parabole commence par ces mots: "Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux. Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des chèvres". L’action se situe après que Satan le Diable et ses démons ont été chassés de leur demeure céleste et dépossédés des privilèges dont ils avaient au ciel, pour être précipités au voisinage de la terre par le roi intronisé Jésus Christ. Nous trouvons la description prophétique de ces événements en Révélation 12:5-9. Quant à ce qu’ils signifient, en voici l’explication: "Et j’ai [c’est Jean qui parle] entendu une voix forte dans le ciel dire: 'Maintenant sont arrivés le salut et la puissance et le royaume de notre Dieu et le pouvoir de son Christ, parce qu'il a été jeté, l’accusateur de nos frères, qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu! Et ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur âme, même en face à la mort. Voilà pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y résidez! Malheur à la terre et à la mer, parce que le Diable est descendu vers vous, ayant une grande fureur, sachant qu’il n'a qu'une courte période'"
Révélation 12:10-12.
Quelle personne bien informée peut nier qu’un tel "malheur à la terre et à la mer" est bien arrivé en notre XXIe siècle, depuis cette année 1914 où, comme tout l’indique, les "quatre cavaliers de l’Apocalypse" ont entrepris leur chevauchée Révélation 6:1-8? C’est là un "signe" évident que les "derniers jours" du présent système mondial ont commencé en 1914 et que nous vivons depuis lors la "conclusion du système de choses". Depuis que Satan le Diable et ses démons ont été expulsés des cieux, eux aussi vivent leurs "derniers jours", en attendant d’être précipités dans l’abîme à la veille du règne millénaire du Messie Jésus (Révélation 20:1-3). La Première Guerre mondiale, en 1914, puis la seconde, en 1939, et les dizaines d’autres conflits qui ont éclaté dans le monde entier depuis 1945 constituent un parallèle moderne des 'guerres et des rumeurs de guerres' (sans parler des famines, des pestes et des tremblements de terre) qui, selon Jésus, devaient faire des années 29 à 70 les "derniers jours" du système juif centré sur Jérusalem et son temple rebâti.
Le terrible malheur qui frappa Jérusalem en l’an 70 ne réalisa pas pleinement ce que Jésus avait annoncé en Matthieu 24:21,22. En revanche, la Jérusalem antitypique (la maisonnée de Saül [les apostats]) et l’empire mondial de la fausse religion, et même le système de choses tout entier, s’acheminent inéluctablement vers la "grande tribulation, telle qu’il n’en est pas survenu depuis le commencement du monde jusqu’à présent, non, et qu’il n’en surviendra plus". Nous ne sommes donc pas surpris de voir se réaliser cette autre prophétie que Paul rédigea vers l’an 65 et que nous trouvons en 2 Timothée 3:1: "Sache ceci: que dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter seront-là".

 

 

 

 

Un témoignage mondial avant la fin

 

 

 

 

 

Révélation 12:7-12 dit que [à propos des chrétiens (quand Satan le Diable à été expulsé des cieux)] nous l'avons "vaincu à cause du sang de l'Agneau et à cause de la parole de notre témoignage". La réalisation de ce passage constitue une autre particularité qui, d’après Jésus, devait permettre de remarquer la "conclusion du système de choses". Quelle est cette particularité? Jésus dit: "Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée par toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations; et alors viendra la fin" Matthieu 24:14. Cette œuvre devait précéder la fin des "derniers jours".
Ce témoignage-là, que les Témoins de Jésus Christ vont donné dépassera largement le témoignage international qui fut donné pendant les "derniers jours" du système de choses juif, entre l’an 29 et l’an 70. À l’époque, l'œuvre s'étendit à l’Asie, à l’Europe et à l’Afrique. Mais bientôt, elle se répandra sur la terre entière.
Les faux frères minimiseront cette réalisation et feront remarquer que les missionnaires de la maisonnée de Saül sont passés dans toutes ces régions avant même l’apparition des témoins de Jésus Christ. C’est vrai; mais le message du Royaume que les Témoins de Jésus Christ prêchent est tout à fait différent de ce que les missionnaires de la maisonnée de Saül enseignent.
En quoi ce message est-il différent? Il est mentionné en Colossiens 1:13: "après nous avoir délivré du pouvoir des ténèbres (les enseignements de Babylone la grande et plus particulièrement ceux des apostats diffusés dans nos églises par la racaille de la maisonnée de Saül) Il (Dieu) nous a transférés dans le 'royaume du Fils de son amour' dans lequel tous les membres oints de l'esprit sont transférés Révélation 4:4,10,11; 7:1-8. Ainsi, que la grande foule qui doit encore arriver et doivent se tenir "debout devant le trône et devant l'agneau (et à la différence des habitants de la maisonnée de Saül) ils sont vêtus de longues robes blanches"; "Et ils lui offrent un service sacré dans son temple céleste" Révélation 7:9-17. C'est ce que les véritables Témoins de Jésus Christ prêchent dans le monde entier. C’est quelque chose qui identifie notre époque aux "derniers jours" du présent système politique, social, judiciaire et militaire. Il s’agit d’un témoignage mondial au sujet du gouvernement royal désormais établi dans les cieux et qui a reçu le pouvoir d’expulser le Diable et ses démons loin de son trône.
Révélation 12:5-9.
La bonne nouvelle concerne ici la fin de l’ancien ordre de choses et l’instauration du royaume du Messie. Elle signifie que la sombre nuit du péché tire à sa fin; que l’empire de Satan tombe pour ne plus jamais se relever.
Quand la prédication de cette bonne nouvelle du Royaume messianique établi dans les cieux en 1914 aura reçu l’étendue que Dieu veut lui voir atteindre, "alors viendra la fin" Matthieu 24:14. Cette prédication finale du Royaume dans le monde entier a lieu durant les "derniers jours" du présent système de choses. Cette époque se prête donc très bien à l’accomplissement final de la prophétie de Joël 2:28,29, tout comme il y eut un premier accomplissement aux jours des apôtres, selon ce que Pierre expliqua le jour de la Pentecôte de l’an 33. Nos "derniers jours" à nous sont le parallèle moderne de leurs "derniers jours" à eux.
Toutefois, pour que le parallèle soit conforme en tous points aux événements du passé, il faut que, dans nos "derniers jours", l’esprit d’onction soit aussi répandu sur "toute sorte de chair" Actes 2:16-18. L’a-t-il été? Nous répondons sans hésiter que bientôt Joël 2:28,29 se réalisera de façon manifeste sur ceux qui feront parti de la grande foule selon Révélation 7:9. Au cours de la Première Guerre mondiale, les ennemis du Royaume messianique, et surtout les apostats, ont réussi à étouffer la véritable prédication du Royaume de Dieu. La situation ressemblait à celle des quelques disciples de Jésus durant les 51 jours qui s’écoulèrent entre sa mort, le 14 Nisan, et le matin de la Pentecôte, le 6 Sivan. Le 50e jour après la résurrection de Jésus Christ, ils se rassemblèrent à Jérusalem, reçurent de la puissance d’en haut quand l’esprit saint arriva sur eux et devinrent ses témoins publics.
De même, après que les responsables de la Société Watch Tower qui depuis de longues décennies ont instauré le faux culte. l’esprit saint opérer toujours puissamment sur le reste des frères de Jésus Christ qui se trouvent sur la terre. Sous la force directrice de cet esprit, nous entreprenons l’œuvre exposée en Matthieu 24:14, celle qui consiste à rendre un puissant et dernier témoignage au Royaume de Dieu établi, jusqu'à ce que la "fin" vienne. Ainsi s'accomplira ce que Révélation 11:7-13 annonçait en termes imagés.
En l’an 33, quelque 3 000 Juifs venus assister à la fête de Pentecôte ont pris le baptême à Jérusalem "au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint", avec l’assurance de recevoir ensuite cet esprit. Plus tard, le nombre de ceux qui reçurent l’esprit d’onction s’éleva à environ 5 000 (Matthieu 28:19,20; Actes 2:37-41; 4:4). En ce qui concerne nos "derniers jours", Jéhovah répandra l’esprit saint de façon particulièrement manifeste sur la grande foule et ainsi prouvera qu’Il respecte son calendrier et qu’il est un Prophète infaillible.
Révélation 7:9-17.
Bientôt, ces "derniers jours" arriveront à leur "fin" dans la plus grande "tribulation" que la terre ait jamais connue. Révélation 19:1 à 20:2.
Que se passera-t-il ensuite? Révélation 20:3 à 21:4 nous donne la réponse. Ainsi le Royaume millénaire du Messie de Dieu établira 'la paix sur la terre parmi les hommes de la bienveillance'. Puis, en temps voulu, tandis que les mille ans s’achemineront majestueusement vers le succès final, nous assisterons à la résurrection de tous les morts. Ceux-ci répondront à la voix de Jésus, l’Agneau de Dieu, le Roi messianique, qui a donné sa vie humaine parfaite pour tous les racheter.
Jean 5:28,29; Révélation 20:11-15; 22:1-7.

 

 

 

 

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