Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 05:59


"Bien-aimés, si c’est ainsi que Dieu nous a aimés, alors nous sommes tenus de nous aimer les uns les autres".
1 Jean 4:11.

 

 

 

 

Jéhovah est la personnification même de l’amour, Moïse, David et Jésus Christ ont répondu à cet amour. Tous les Témoins de Jésus Christ ne devraient-ils pas avoir le désir d’imiter ces hommes? Certainement!
Comment pouvons-nous répondre aux marques d’amour de Dieu? D’abord en accordant à Dieu et Jésus Christ la première place dans notre vie. Autrement dit, nous devons être tournés vers Dieu, et entretenir avec notre Père céleste des relations personnelles et chaleureuses. Avons-nous le désir de parler à notre Dieu et de le prier? Prions-nous sans cesse et avec persévérance ou vous arrive-t-il parfois de n’avoir pas même le temps de prier? (Philippiens 4:4-7; 1 Thessaloniciens 5:17). Attribuons-nous à Jéhovah ainsi qu’à son Fils (Jésus Christ) le mérite de nos actions?
1 Corinthiens 3:7-11; 2 Corinthiens 5:17-20; 6:1.

 

 


Aimons la justice et haïssons le mépris de la loi

 

 

 

      L’amour que Dieu nous manifeste devrait nous pousser à imiter le Christ, qui a aimé la justice et haï le mépris de la loi Hébreux 1:9.  Bien sûr, Jésus a poussé ces qualités à la perfection, ce qui est au-dessus de nos possibilités. Toutefois, nous pouvons nous fixer comme objectif d’être aussi saints, honnêtes et respectueux des lois que nous le permet notre condition d’humains imparfaits. Pour ce faire, nous devons non seulement apprendre à aimer tout ce qui est droit, juste et bon tant du point de vue de Jéhovah que celui des hommes, mais aussi cultiver de la haine pour le mal. L’apôtre Paul a écrit: "Ayez en aversion ce qui est mauvais, attachez-vous à ce qui est bon" Romains 12:9. Avoir "en aversion" est un mot très fort; il se rapporte à une chose qui inspire une "Répugnance extrème; répulsion. Ou encore une thérapie d'aversion visant à faire disparaître un comportement inadapté en lui associant un stimulus pénible". Larousse.

Quelle reaction avez-vous contre les tentations placées devant vous par le monde, par votre chair imparfaite, par le système d'enseignement des apostats (diffusé par la racaille de la maisonnée de Saül, dans nos églises Galates 6:7,8) et par le Diable?

Notre fidélité à Jéhovah Dieu, qui nous fait cette recommandation en Proverbes 27:11: "Sois sage, mon fils, et réjouis mon cœur, pour que je puisse répondre à celui qui me provoque" nous pousse à agir avec sagesse en haïssant ce qu’il hait. le cœur du chrétien aime ce qui est droit, juste et pur. C'est pourquoi, sans cesse, nous étudions la Bible pour nous corriger afin d'être saints dans toutes nos conduites selon 1 Pierre 1:13-16.
Par reconnaissance pour l’amour de Dieu et de Jésus Christ, nous devons nous garder de ce qui est mauvais et nous réjouir dans l'espérance et la tribulation. 
Romains 12:9-12.
Considérons l’exemple de l’apôtre Paul, qui a écrit sous l’inspiration divine les stimulus auquel il était fortement attaché: "Voici donc de quelle façon je cours: je ne cours pas à l'aventure; voici de quelle façon je dirige mes coups: je les dirige de façon à ne pas battre l'air; mais mon corps, je le bourre de coups et l'emmène comme esclave" 1 Corinthiens 9:26,27. Pour ceux qui se trouvent en dehors de l'organisation de Jehovah, C’est comme si vous vous trouviez dans une barque et que le courant, particulièrement fort, vous entraîne vers une chute. Pour ne pas être engloutis, il vous faut ramer à contre-courant, et cela de toutes vos forces. Peut-être ne vous voyez-vous pas beaucoup progresser, mais, tant que vous fournissez de vigoureux efforts, vous éviterez la chute qui causerait votre mort. Incontestablement, l’amour que Jéhovah nous témoigne doit nous inciter à produire des efforts vigoureux pour devenir saint dans toutes nos conduites, haïr le mépris de la loi et aimer la justice, afin de lui être fidèles.

2 Corinthiens 6:14-18.

 

Faisons preuve d’amour à tous égards

 

 

 

L’amour que Dieu et Jésus Christ nous manifeste, nous pousse à aimer nos frères et compagnons dans la foi Jean 13:34,35; 15:1-12. L’apôtre Jean écrit à ce propos: "L’amour à cet égard, non pas que nous avons aimé Dieu, mais qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme sacrifice propitiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, si c’est ainsi que Dieu nous a aimés, alors nous sommes tenus de nous aimer les uns les autres. Jamais personne n'a vu Dieu. Si nous continuons à nous aimer les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour est rendu parfait en nous".

1 Jean 4:10-13.
Nous n’ignorons pas que nous devons avoir de l’amour fraternel; mais il n’est pas inutile de nous remémorer les diverses façons dont nous pouvons, à l’exemple de Christ, manifester cet amour les uns envers les autres. De par notre race, notre nationalité, notre instruction, notre culture et notre niveau social, nous sommes différents; l’amour nous aide à passer sur ces différences. En outre, notre amour fraternel nous poussera à nous réunir, à échanger des encouragements en temps voulu.
Romains 1:9-12; Hébreux 10:22-25.
Nous devons témoigner de l’amour à nos compagnons qui auront des responsabilités dans la congrégation ou dans l’organisation visible de Jéhovah à l’échelle mondiale en temps voulu. L'amour nous oblige à rester attachés à l’"esclave fidèle et avisé" Matthieu 24:45-47, et non au mauvais esclave selon Matthieu 24:48-51. Reconnaissons-le, quel que soit le temps que nous avons passé à lire la Bible, jamais nous n’aurions découvert tout seuls la vérité relative à Jéhovah, à ses desseins,
au sens et à l’importance de son nom, au Royaume, à la rançon versée par Jésus, à la différence entre l’organisation de Dieu et celle de Satan [la maisonnée de Saül (les apostats)], ni comprendre pourquoi Dieu a permis le mal. Notre Dieu, Jéhovah, est fidèle a son seul et unique peuple (les disciples de Jésus Christ) Révélation 4:4,10,11; 7:1-4,9,13-15. Ne sommes nous pas un peuple béni? La parole de Dieu satisfait pleinement les désirs de notre esprit et de notre cœur et nous voulons à tout prix acquérir la pensée de Christ.
Romains 15:4-7.

L’amour dont Dieu a toujours fait preuve à notre égard devrait nous pousser à être bon envers ceux qui nous sont pas apparentés dans la foi Galates 6:9,10; 2 Timothée 2:24,25. A 'aimer' nos ennemis Matthieu 5:43-45. Nous devons aussi manifester l’amour du prochain (ceux qui sont à l'extérieur de nos églises) en faisant connaître autour de nous la bonne nouvelle du Royaume de Dieu et en aidant ceux qui veulent se repentir, ceux qui aiment la justice et veulent devenir disciples de Jésus Christ. Participons-nous régulièrement au ministère public, ou bien sommes-nous négligents dans ce domaine? Sommes-nous véritablement animés par l’amour du prochain ? Alors, écoutons les gens que nous rencontrons dans notre ministère et ayons avec eux de véritables conversations en leur faisant connaître la volonté et les desseins de notre Dieu ainsi que ses jugements.
À n’en pas douter, Jéhovah a donné d’innombrables preuves d’amour à ses créatures. Les Écritures nous fournissent de beaux exemples de personnes qui ont répondu aux marques d’amour de Dieu. Voilà pourquoi le psalmiste s’est exclamé sous l’inspiration divine: "Oh! qu’on rende grâce à Jéhovah pour sa bonté de cœur et pour ses œuvres prodigieuses envers les fils des hommes!" Psaume 107:15. Que chacun de nous se pose ces questions: 'Suis-je véritablement reconnaissant à Dieu pour l’amour qu’il m’a manifesté et ai-je la solide espérance qu’il me témoignera des marques d’amour? Ces bénédictions me poussent-elles à aimer Jéhovah? Mon cœur est-il vraiment tourné vers Dieu et les choses de l'esprit? Est-ce que j’aime la justice, tout en haïssant le mépris de la loi? Est-ce que je fais preuve d’amour fraternel?
À coup sûr, il existe de nombreuses manières de montrer à Dieu notre sincère gratitude pour les innombrables preuves d’amour qu’il nous a données. Si nous saisissons toutes les occasions de montrer notre reconnaissance à notre Père céleste, nous réjouirons son cœur, nous recevrons de nombreuses bénédictions et nous aurons aidé quelque part autrui. Puissions-nous donc continuer de répondre à l’amour de Dieu et ne jamais faire peu de cas de notre serment d'allégence envers notre Seigneur et Roi Jésus Christ.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires